Tomate

 

Introduction générale

Le terme qualité concernant les  fruits  charnus  comme  la  tomate, recouvre une grande diversité de caractères,  pour le producteur, la régularité de production, en termes qualitatif et quantitatif, est essentielle. En industrie de transformation des fruits et  des  légumes,  plus  particulièrement, la tomate s’est révélée riche  en  antioxydants,  et  plus  particulièrement,  en caroténoïdes.

D’après certaines études, une consommation de tomate ou de ses dérivés

Réduirait les risques de cancers, des maladies  cardiovasculaires, et  le diabète.

Définition de la tomate

La tomate fait partie de la famille des solanacées. La tomate est le fruit du plant de tomate.

Cette plante est cultivée en plein champ  ou sous presque toutes les Altitudes, sur une superficie d’environ trois millions d’hectares, ce qui Représente près du tiers des surfaces mondiales consacrées aux légumes.

La tomate a donné  lieu au développement d’une importante industrie De transformation, pour la production de concentré, de sauces, de jus et de Conserves.

 

Un peu d’histoire et de botanique

Les tomates sont originaires des régions andines côtières du nord-ouest de l’Amérique du sud (Colombien, Equateurs, Pérou). On retrouve ses premières traces de culture par les Aztèques vers l’an 1400, Ils les avaient déjà améliorées par rapport aux formes sauvages.

La tomate arrive en Europe par l’Italie, on trouve sa trace à partir de 1544, Longtemps considérée comme toxique, la tomate fait son apparition dans un livre de recette Parisien en 1750. Les premières variétés potagères apparaissent dans le catalogue Vilmorin de 1778. Aux USA, elle n’est réhabilitée qu’en février 1824 par un article du New York Times. Le premier hybride est créé en 1946.

De nos jours, c’est l’un des légume-fruit le plus consommé dans le monde

 

Composition de la tomate fraiche

EAU (%) GLUCIDES (%) SUBSTANCE AZOTÉES (%) LIPIDES (%) CENDRES (%)
93,5  3,6 0,95 0,30 0,74