BOISSONS GAZEUSES OU SODA

Un soda, aussi appelé liqueur au Canada francophone, sucrerie en Afrique de l’Ouest et Gazouz au Maghreb est une boisson gazeuse généralement sucrée.

A L’origine, l’eau était gazéifiée par une solution de bicarbonate de soude (soda en anglais).

Le terme soda rassemble aujourd’hui les colas (sodas originellement au cola et Généralement à la caféine), les limonades (sodas au citron) et d’autres boissons Gazeuses aromatisées ou légèrement alcoolisées. Sa consommation (qui a été Multipliée par 6 au cours des cinquante dernières années aux États-Unis) est Devenue la plus importante catégorie d’apport calorique chez les enfants, Dépassant le lait à la fin des années 1990, devenant l’une des premières Sources d’obésité infantile.

Histoire

L’histoire du soda remonte à l’« invention » de l’eau gazeuse (« soda water » en Anglais), procédé développé par le polymathe britannique Joseph Priestley dans les annéess 1770. La technique de Priestley est reprise et Améliorée par Johann Jacob Schweppe dans les années 1780. En 1790, Schweppe ouvre à Londres, sur Drury Lane, la première usine de soda au Monde, connue depuis sous le nom de Schweppes.

‘histoire du soda est également Liée au bicarbonate de sodium dont la dénomination en anglais-américain contient le terme soda. Parmi les plus anciennes boissons gazeuses à avoir été commercialisées figurent le « flotteur » (un mélange de liqueur douce et de crème glacée), la root beer (1850), le Dr Pepper (1885), le Coca-Cola (1886) ou encore le Pepsi-Cola (1898).

Composition

Les sodas étaient traditionnellement composés d’eau, de sucre et de différents Types d’extrait de plantes/fruits, sans alcool. Puis, récemment certaines Marques ont remplacé le sucre par des édulcorants pour produire des sodas Dits  light. Le CO2 contenu dans le soda est inséré à la fabrication.

Les sodas peuvent contenir du cola, de la caféine (comme le Coca-Cola, Le Pepsi-Cola, etc.), des limonades contiennent des extraits de fruits ou des Huiles essentielles et divers extraits végétaux (sodas au citron, comme le 7 Up ou le Sprite), le Ricqlès ou le Toto Vino soda.

Consommation

Les plus grands consommateurs de jus de fruits sont les Allemands : 39,6 litres, consommés annuellement par personne. Ils sont suivis par les Américains, qui en consomment annuellement 33 litres par personne.

Les jus de fruits les plus consommés en Allemagne, en 2004, étaient les suivants :

Le jus de pomme (12,8 L)

Le jus d’orange (8,9 L)

Le jus multivitaminé (3,8 L) [essentiellement constitué de jus de pomme et d’orange]

Le jus de raisin (1,3 L)

Le jus de banane (1 L)

Le jus de raisin (1 L).